Convertir un fichier PDF en document Word en 30 secondes, c’est facile et gratuit !

Convertir un fichier PDF en document Word en 30 secondes, c’est facile et gratuit !

Votre client vous a envoyé un document PDF à éditer et à modifier, mais vous ne disposez pas d’un éditeur PDF professionnel (sous licence payante ou gratuite, mais limitée) pour réaliser cette tâche ? Peut-être suffit-il tout simplement de convertir votre document au format DOCX pour le modifier ensuite simplement et rapidement et avec votre logiciel de bureautique Word ? On vous montre comment procéder en 30 secondes !

PDF (abréviation de Portable Document Format) est un format particulièrement utilisé dans le domaine professionnel, qui conserve la mise en page des documents quel que soit le logiciel ou le système d'exploitation utilisé pour les lire. Aucun problème de compatibilité avec le format PDF : Que vous utilisiez un Mac ou un PC sous Windows ou Linux, ou même un appareil mobile, vous verrez les polices et les images enregistrées par le créateur sur votre écran.

Pourquoi conserver la mise en page du document ? Cela peut être utile pour l’impression, pour le partager, et aussi pour les droits d’auteur, car en effet, il est possible de protéger un fichier, ou d’interdire sa modification. Le format PDF possède donc de nombreux avantages, sauf lorsqu’il s’agit de l’éditer pour en modifier le contenu. La plupart des éditeurs PDF, et il y en a un grand nombre sur Internet, sont disponibles soit en version gratuite, mais limitée en fonctionnalités ou avec un filigrane à l’exportation, soit sous licence commerciale. Mais il existe une autre solution, certainement plus économique que d’acheter un énième logiciel qui ne vous servira qu’une seule fois pour éditer votre fichier, et qui s’appelle Microsoft Word. 

Convertir un fichier PDF en document Word vous permet de passer outre cet épineux problème d’édition payante. Sachez, par contre, qu’en effectuant cette conversion, vous risquez de perdre des composantes de mise en page. Il est donc plutôt recommandé d’utiliser cette procédure sur les courriers standards, les contrats et autres éléments saisis numériquement. Les courriers manuscrits pourraient ne pas être supportés par la reconnaissance de caractères.

Comment convertir un fichier PDF en document Word ?

Word fait partie de Microsoft Office, et il n’est plus nécessaire de présenter la suite bureautique de Microsoft, déjà plébiscitée par des millions d’utilisateurs, aussi bien des professionnels que des particuliers. Ces derniers peuvent l’utiliser dans toutes les étapes de leur vie : rédiger un courrier administratif, créer un CV, saisir un mémoire, et bien d’autres. Pour les professionnels, il s’agit d’un outil indispensable pour la rédaction de contrats, les factures et autres documents administratifs et commerciaux. 

Mais pour pouvoir éditer votre fichier PDF en document Word, il vous faut un convertisseur, car Word ne prend nativement pas en charge le format PDF. Mais rassurez-vous, il existe bon nombre d’outils de conversion sur Internet, gratuits et très simples à utiliser. Le plus connu et surtout celui créé par l’inventeur du format PDF, c’est Adobe Online. Rendez-vous simplement sur la page web de ce service en ligne (https://www.adobe.com/fr/acrobat/online/pdf-to-word.html) et suivez les instructions pour importer le document à convertir, procéder à la conversion et télécharger le document généré. Comme indiqué plus haut, le système de reconnaissance de caractères est performant dans la mesure où le document reprend les codes des documents bureautiques standards.

Maintenant que vous disposez de votre document PDF converti en DOCX, vous pouvez tout simplement ouvrir votre fichier avec un double-clic, comme pour n’importe quel fichier Word. Vous pouvez alors effectuer toutes les modifications souhaitées : modifier du texte, changer la police de caractères, ajouter des images ou les remplacer, surligner ou barrer du texte. Comme pour les éditeurs PDF, il est possible de rajouter des commentaires et des annotations, et vous disposerez de toutes les fonctionnalités complémentaires inhérentes à un logiciel de traitement de texte tel que Word : ajouter des tableaux, créer un sommaire, ajouter des signets, profiter d’un système de correction automatique, et bien d’autres.

Comment convertir ensuite votre document Word au format PDF ?

Après avoir modifié votre document, vous devrez certainement le reconvertir en PDF, parce qu’il s’agit d’un document important dont la mise en page doit être conservée, parce que vous souhaitez l’envoyer par mail et que le document d’origine est trop lourd, etc. Car oui, la compression est un autre avantage du format PDF.

Word est donc en mesure d’enregistrer des documents directement au format PDF. Nul besoin de service externe ou de logiciel tiers. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu Fichier de Word dans la barre des commandes sur la gauche. Cliquez ensuite sur “Enregistrer sous” afin de choisir où enregistrer le document. Une nouvelle fenêtre de dialogue apparaît, vous permettant de sélectionner PDF (.pdf) à côté de Type. Cliquez ensuite sur Enregistrer et Word créera automatiquement une copie de votre document au format PDF. 

Comment se procurer Microsoft Word ?

Certes, l’acquisition d’une licence pour Microsoft Office peut s’avérer coûteuse, sauf si vous disposez de bons plans légaux et particulièrement avantageux. Ici, nous parlons de licences d’occasion, tout ce qu’il y a de plus légal et de plus fonctionnel ! Pas de restrictions, ni de limitations, il s’agit simplement de licences qui ont été achetées puis revendues à des sites de reventes de licences d’occasion, tels que Forrest Software. Les entreprises ont la possibilité de revendre les licences Microsoft Office et d’autres produits Microsoft d’ailleurs, lorsqu’ils optent pour d’autres solutions professionnelles ou qu’ils cessent leur activité. Ainsi, ces licences perpétuelles ont une seconde vie. Il s’agit bien là de licences à vie, qu’une fois achetées, vous pouvez utiliser ad vitam æternam. Contrairement à un abonnement qui a l’avantage de proposer les mises à jour, mais vous impose une durée limitée d’utilisation du produit, le temps de l’abonnement.

Pour se procurer Microsoft Word et la suite bureautique Microsoft Office à des prix très intéressants, il suffit tout simplement de le mettre dans votre panier, de procéder à la transaction et d’attendre quelques instants que le mail de confirmation avec le code de votre licence Microsoft Office vous parvienne. En effet, il s’agit là de version dématérialisée de la suite bureautique, il vous faudra au préalable suivre les indications pour télécharger le logiciel et l’activer ensuite avec votre nouvelle clé de licence d’occasion. 

Notez que Forrest Software propose aussi d’autres produits Microsoft tels que les systèmes d’exploitation Windows 10 et Windows 11, des licences pour Microsoft Office pour Mac et bien d’autres.