Faire des économies en 2023, c’est possible grâce à quelques astuces Excel

Faire des économies en 2023, c’est possible grâce à quelques astuces Excel

Les nouvelles ne semblent pas très joyeuses pour le début de l’année 2023. Entre les factures d’énergie qui ne cessent de gonfler, le prix de l’essence qui flambe et les coûts qui augmentent dans tous les secteurs, il y a de quoi se mettre sous la couette et ne plus montrer le bout de son nez, en mode déprime. 

Mais savez-vous qu’il existe quelques astuces simples à mettre en place pour gérer plus efficacement son budget, notamment si vous tenez vos comptes via le tableur Excel de la suite bureautique Microsoft Office ? Bien sûr, cela n’empêchera pas les prix de s’envoler, mais cela permet de se rendre compte des postes les plus importants, de prioriser les dépenses et de réfléchir au moyen de les réduire. 

Commencez tout d’abord par télécharger et installer Microsoft Office sur votre ordinateur, car il vous faut un tableur de référence et quoi de mieux que le meilleur outil de calcul Microsoft Excel. Et pour faire des économies, vous pouvez commencer par une licence Microsoft Office à prix tout doux. 

Pourquoi faire son budget dans un tableau Excel ?

Pour faire des économies, il faut dans un premier identifier avec précision ses différents postes de dépenses afin de déterminer les plus importants, non seulement en termes de montant, mais aussi en termes de flexibilité. Ainsi, si les dépenses liées à l’assurance de la voiture sont trop conséquentes, peut-être est-il temps de faire jouer la concurrence, ou si les différents forfaits mobiles de la famille coûtent trop cher, ne vaut-il mieux pas en changer ?

Pour identifier les postes de dépenses les plus importants, vous pouvez lister sur votre tableau Excel, toutes les lignes de votre relevé de banque mensuel et rajouter les achats exceptionnels comme les cadeaux de Noël, les anniversaires, le budget vacances, etc. Une fois que toutes vos dépenses sont répertoriées, regroupez ensuite tous les éléments qui se ressemblent dans de grandes catégories dans une nouvelle colonne. Vous pouvez organiser votre tableau comme bon vous semble de manière à ce qu’il soit le plus simple et le plus lisible pour vous. 

Créez ensuite une nouvelle colonne et saisissez tous les montants de vos achats correspondant à la ligne adaptée. Indiquez le montant des dernières courses en supermarché, notez le prélèvement de votre assurance, les abonnements téléphone ou les factures d’électricité, de gaz ou de carburant, etc. 

Terminez votre tableau par la création d’une dernière colonne dans laquelle vous allez lister toutes vos rentrées d’argent : votre salaire, vos remboursements de l’Assurance Maladie ou de votre mutuelle, etc. Ensuite, vous avez la possibilité avec Microsoft Excel de créer des formules de calcul pour additionner toutes vos dépenses et soustraire toutes vos rentrées d’argent pour faire la balance entre débit et crédit. Il vous faudra ensuite dupliquer la feuille de calcul pour reproduire ce schéma tous les mois et pourquoi pas, en fin d’année, faire un bilan de vos efforts. Vous avez aussi la possibilité de créer des graphiques pour mieux visualiser votre budget, mais toutes ces manipulations peuvent être fastidieuses et un peu techniques. 

Utiliser des modèles de feuilles de calcul pour se simplifier la vie

Pour faire plus simple, Microsoft Excel vous propose aussi des modèles de feuilles de calcul pour votre budget, dans lesquels vous n’avez simplement qu’à saisir les données. Vous y retrouverez vos colonnes de dépenses et de rentrées d’argent, et les différentes catégories que vous aviez déjà déterminées. Et là, comme par magie, votre budget se matérialisera sous la forme d’un graphique en forme de camembert. Les différentes couleurs associées aux différents postes de dépense vous permettront de visualiser, en un coup d’oeil, ce qui plombe votre budget et ensuite, soit vous cherchez une solution pour les réduire, soit vous identifiez les postes de dépenses les plus flexibles ou ceux pour lesquels vous avez une marge de négociation possible. Vous pourriez faire plus attention et acheter des produits à date courte lorsque vous faire vos courses, privilégier le covoiturage ou voir si baisser la température de 1° dans la maison réduit vraiment votre facture de chauffage.

 

Pour faire des économies, il n’y a pas de secrets ni de recette miracle, mais des outils bien pensés et des astuces pour matérialiser et visualiser rapidement, les postes de dépenses les plus importants dans votre budget. Bien entendu, il existe de nombreuses applications spécialement conçues pour répertorier toutes vos dépenses, mais soit elles finissent par devenir payantes, soit elles ne permettent pas d’être assez précis dans la répartition des différents achats. Avec un tableau Excel, vous êtes libre de gérer votre budget comme vous l’entendez, et il existe de nombreux tutos pour aller encore plus loin dans la précision des calculs et l’organisation de votre budget. Et quand on sait qu’on peut acheter la référence des tableurs et des suites bureautiques à un prix très intéressant, il ne faut pas hésiter.