Licence perpétuelle Microsoft Office ou abonnement à Microsoft 365, quelle solution choisir ?

Licence perpétuelle Microsoft Office ou abonnement à Microsoft 365, quelle solution choisir ?

Avez-vous besoin d'une suite bureautique de haute qualité ? Vous avez probablement entendu parler de Microsoft Office, la suite bureautique extrêmement populaire du géant de la Silicon Valley, Microsoft. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs formules d’achat présentant chacune leurs avantages et leurs inconvénients ? Entre l'achat d'une licence unique ou l'abonnement à Microsoft 365 (anciennement appelé Office 365), nous allons vous donner toutes les indications nécessaires pour un choix éclairé.

Parmi les principales différences notables entre les 2 types de licences, on retrouve le mode de facturation et le type d’usage. Nous allons les détailler afin que vous puissiez choisir la formule la mieux adaptée à vos besoins, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel.

Une facturation unique ou par abonnement ?

Avec la facturation unique, pas d’imprévu à la fin du mois. Vous achetez une licence perpétuelle et vous pouvez vous servir de la suite bureautique à vie. Vous achetez votre clé d’activation une seule fois et la transaction est terminée. Votre licence Office restera activée tant que l'ordinateur (PC ou Mac) n'est pas formaté, changé ou modifié de manière physique. En effet, lors de l'activation en ligne d'Office, la clé de produit est liée à la configuration matérielle et logicielle de votre ordinateur. Vous bénéficiez alors des mises à jour de la version que vous avez achetée tant qu'elle continue à recevoir des mises à jour - et si vous voulez changer de version par la suite, vous devez acheter une nouvelle clé.

Notez que pour l’achat d’une licence perpétuelle, il existe des bons plans permettant d’obtenir ce précieux sésame sans payer le prix fort. Il s’agit notamment d’un système tout à fait légal de licence d’occasion, revendue par des professionnels, qui propose des licences de produits Microsoft Office, mais aussi Windows 10 ou Windows 11 à des prix imbattables. 

Si, au contraire, vous avez besoin de toutes les mises à jour des produits Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.) pour profiter des dernières fonctionnalités ou des améliorations, le système d’abonnement vous y autorise. La condition sine qua non réside dans la durée de l’abonnement. En effet, vous profitez de vos logiciels bureautiques tous les mois, le temps que dure votre abonnement. Vous êtes également libre de vous désabonner quand bon vous semble. La facturation est évidemment mensuelle ou annuelle selon vos préférences de paiement. 

Quelle licence Microsoft Office pour quel usage ?

Microsoft 365 n'est pas à la portée de tous les budgets, car il s'agit d'une suite basée sur le cloud qui nécessite un abonnement. Cependant, ce logiciel de bureautique permet le travail collaboratif, grâce à la solution de stockage dans le cloud de Microsoft OneDrive qui offre aux utilisateurs beaucoup d'espace pour enregistrer leurs documents. Grâce à cette fonctionnalité, les personnes peuvent travailler sur le même document simultanément.

Microsoft 365 propose une suite d'outils polyvalents qui comprend, entre autres, Microsoft Teams, une plateforme de collaboration en ligne, la messagerie Exchange et le stockage de documents dans le cloud sur Microsoft OneDrive. Ces outils puissants permettent aux équipes de collaborer efficacement sur des projets, même lorsque les membres de l'équipe ne se trouvent pas au même endroit, sur site ou en télétravail par exemple.

Notez que Microsoft 365 est plus particulièrement utilisé par les professionnels pour qui le télétravail et la collaboration à distance sont devenus monnaie courante.

Il existe toutefois une version pour les particuliers, gratuite et disponible en service en ligne et en applications mobiles pour Android et iOS. Sachez néanmoins que cette édition, accessible à tous, reste restreinte en fonctionnalités et qu’il est nécessaire de disposer d’une connexion Internet pour accéder au service en ligne. 

Un abonnement Microsoft 365 (mensuel ou annuel) vous donne accès aux applications de bureau Microsoft Office (Word, PowerPoint, Excel, Outlook) ainsi qu'aux versions Premium d'Office Online et Office Mobile (qui déverrouille toutes les fonctionnalités). Votre abonnement vous suit partout, sur tous vos appareils (ordinateur, mobile, etc.) et se synchronise pour vous permettre d’accéder à vos documents où que vous soyez. Les abonnements Microsoft 365 vont de 69 € à 200 € par an, selon le plan que vous choisissez.

Au contraire, si votre utilisation se limite au travail de bureau, comme la création d'un document Word ou d'une présentation PowerPoint, une clé de licence à vie conviendra mieux à vos besoins et à votre porte-monnaie 

En résumé

Le choix entre les deux modes de licence dépend essentiellement de l'usage que vous en ferez, bien que le mode de facturation reste un point essentiel, notamment en termes de budget. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez choisir entre les deux offres, qui diffèrent en fonction de vos besoins (famille, entreprise, etc.). 

En général, si vous choisissez la suite Office pour un usage personnel, une licence perpétuelle (ou à vie) répondra aisément à tous vos besoins pour tout ce qui est traitement de texte (avec Word), création de tableaux et feuilles de calcul (avec Excel) ou de présentation de diapositives (avec PowerPoint). Il sera aussi facile de gérer tous vos emails depuis le client de messagerie Outlook, qui fait aussi partie de la suite bureautique Microsoft Office, qu’il s’agisse de sa version Windows ou de sa version Mac.

De plus, vous pourrez profiter des offres avantageuses des licences d’occasion à vie, proposées par Forrest Software. Le système est simple et pratique grâce à la dématérialisation des clés d’activation, envoyée directement par email.